Bienvenue.

Aujourd’hui est un jour douloureux.

J’imagine les actualités en boucle sur cet avion, sur ses passagers qui ont choisi d’aller en Syrie et qu’on rapatrie ce matin en France. Je m’interroge, je me rappelle ces images de passeport brûlé, de menaces, d’enfants voilés et bien d’autres… Je ne suis pas très forte en politique, en histoire, en actualité, mais je sais déjà que ce jour est douloureux.

Parce que les médias vont détourner notre attention du Jaune vers le Noir, parce que la peur  va ressurgir et remplacer notre besoin de Vivre ensemble.

C’est douloureux, parce que mes amis musulmans vont encore être montrés injustement du doigt.

Alors aujourd’hui encore plus que les autres jours, la maman d’A. est la bienvenue dans notre classe.

Dans le cadre de la Semaine des Parents, j’ai demandé à ce qu’ils prennent ma place pour nous apprendre des mots, des salutations, des chansons dans leurs langues d’origine. Portugais, oromo, tunisien, sound painting, algérien, patois du Poitou, espagnol, shimaore, italien, anglais, langue des signes et ce matin, arabe littéraire…

Et ce soir, quand les élèves montreront qu’ils ont écrit cette magnifique langue, j’espère que les parents seront surpris, curieux, qu’ils interrogeront leur enfant et seront fiers de leurs réponses.

8/02/2019